Matin.qc.ca

Abonnez-vous à nos fils


Opinions

Blogues

Pas de procès pour Lacroix?

nuls.pngVinny TheCross tente encore l'impossible! Notre Houdini de la finance, celui qui a tenté de défier les lois des hommes et de la physique (en volant le plus et le plus haut possible sans parachute et sans avocat) tente maintenant d'annuler son procès!

L'heure est proche. Le procès criminel doit s'ouvrir le 8 septembre. Maintenant, affublé d'un avocat spécialiste des causes sympathiques, Vinny souhaite simplement casser les accusations et éviter un nouveau procès. Clemente Monterosso demandera l'annulation des audiences. Il prétend que l'État ne peut rajouter des accusations criminelles de fraude, car son client a déjà été jugé et condamné au pénal pour ses actions. Il est exact qu'un des principes reconnus en droit canadien stipule qu'on ne peut être accusé 2 fois pour les mêmes crimes. Ça sent le désespoir.

Le juge devra donc décider si ces accusations criminelles sont distinctes des premières déposées dans le cadre des lois sur les valeurs mobilières. Avouez que ce serait bien pathétique de constater que la GRC a mis tout ce temps pour déposer ses accusations sans valider ces points. Mais maintenant rien ne me surprend dans l'affaire Norbourg.

Si le juge pense comme moi et trouve les prétentions farfelues, Vinny aura deux choix. Soit, faire porter le blâme sur ses acolytes qui viennent d'être écroués et ainsi diluer son rôle de chef d'orchestre. Ou soit, il pourrait plaider coupable à tout ce qu'on lui reproche, question d'éviter le dévoilement de détails plus embêtants et question de prouver pour une fois sa collaboration. Évidemment, dans le but de réduire sa peine.

Toujours dans l'affaire Norbourg, quand le mauvais sort s'acharne... Vous vous souvenez de Michel Vézina qu'on voit souvent à la télé? En 2005, à 66 ans, il a dû retourner débosseler des voitures. Son fonds de pension de 300 000$ avait été siphonné par Lacroix. Il a reçu cet été, un chèque compensatoire une lettre disant qu'il avait droit à 84 000$ d'Ernst and Young. Son sourire a été de courte durée. La firme comptable s'est mêlée dans ses virgules. Il recevra 840$. Expliquez-moi comment une chaîne d'imbéciles peut valider toute cette procédure administrative SANS vérifier si le montant est exact? L'incompétence fait parfois autant de dommages que la malhonnêteté!


Publié par Fabien Major  le mercredi 20 août 2008 à 8H46







Vos commentaires

Cet article a reçu 46 commentaires:

Pit a dit le 20 août 2008

Il mériterait la prison à vie ce Vinny tellement il a fait, fait et continura de faire du tort dans la société, je n'en revient pas qe des gens peuvent être aussi sans coeur que lui, et que dire des proffessionnels(????) Ernst & Young qui sont des spécialistes(????) en comptabilité et qui font une erreur de virgule dans des montants qui ont été je crois vérifié et signé par trois personnes dans des lettres envoyés aux bénificaires? Vraiment impardonnable, Ernst & Young va droit vers la faillite avec une telle imcompétence.

Signaler ce commentaire



Guy a dit le 20 août 2008

Vincenté "the crosseur" lacroix, sale individu s'il en est un, devrait passer le reste de sa vie ne prison.
Il a brisé la vie de centaines d'individus.
Certains des investisseurs se sont même suicidé, par la faute du crosseur lacroix.


Si les crimes de la crosse avait eu lieu au USA, je me demande quelle peine il aurait eu et je suis convaincu qu'il aurait fait TOUT son temps.
.
Crève pourriture de Lacroix.

Signaler ce commentaire



Jaurès a dit le 20 août 2008

@ Major


Non seulement vos connaissances en économie sont nulles, mais avant de dire ''Si le juge pense comme moi et trouve les prétentions farfelues'' vous devriez peser vos mots et lire ''Le droit pour les nuls'' et arrêter de semer la controverse. ''Qui sème le vent récolte la tempête.


Si l’argument de son avocat est si farfelu, comme vous le dites, la requête qui la met de l’avant aurait été rejetée sur le banc par le juge qui entend la cause. PESER DONC VOS MOTS.

Signaler ce commentaire



négro a dit le 20 août 2008

Je n'est rien à vous expliquer, vous le dites si bien " comment une chaine d'imbéciles peut valider ..." rien à rajouter !

Signaler ce commentaire



Jaurès a dit le 20 août 2008

@ Major


Un bon point pour vous, si vous en êtes responsable, c'est la présence de liens vers Le Devoir et CentPapiers. Merci.

Ce commentaire chez Mme Gladel devrait vous intéresser :
négro a dit le 20 août 2008 à 10H48
Mongrain à LCN et la danse de la chaise musical des journaleux commetateux à gros salaire recommence, hey BV.com ou mieux, MATIN.qc,ca, qui est votre propriétaire , me semble que vous apparteniez au même proprio que le journal VOIR, c'est ça vous travaillez tous pour Québecor !
Ché pas mais avoir PK pi sa girouette comme boss j'serais pas trop fier !


Je suis en accord avec, pour la majeur partie.

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 20 août 2008

Le show entourrant Lacroix, est surtout le fait qu'il n'a surement pas été le seul à capitaliser grâce à ses combines et surtout, il n'était surement pas le seul... et on lui envoie toute la sauce à lui parce qu'on l'a épinglé lui. Mais j'aimerais tellement que les autres autour se fasse aussi ramasser... sauf que Lacroix met de la poudre aux yeux, la population a son coupable alors on focalise sur lui et on oublie tous les autres riches qui profitent sans se faire achaler...
.
@Jaurès, toujours aussi sympathique!

Signaler ce commentaire



Marc a dit le 20 août 2008

Que Lacroix, Vinny où qui que ce soit d'autre...vas en prison à perpet ou à vie. Ça ramènera pas le cash à ceux qui en on perdu. Et qui en ont besoins.
C'EST LE CASH QU'ON VEUT. Pas des sentences. Car des sentences ça change foutrement rien. Car dans le milieu de la finance, bien c'est un "crosseur" de perdu et 10 de retrouvés.
----
@Jaurès
Ah ouan....BV c'est du stock de Québécor ???? Je savais pas. Hey ben, je dirai pas mes commentaires là dessus.

Signaler ce commentaire



Brad a dit le 20 août 2008

Lacroix est un crosseur parmi tant d'autres. La différence, c'est les médias qui en parlent tout le temps. À côté d'un Lacroix, combien de crosseur qui se la coulent douce aux Bermudes?
@ Guy "Crève pourriture", c'est un peu fort. Tu nous a habitué à des commentaires débiles mais à plus de politesse. Tu vieillis mon homme.

Signaler ce commentaire



Cash a dit le 20 août 2008

Les noms de certaines personnes qui ont touché des pôts de vin sont gardés secrets.
POURQUOI.???
Je pense que Lacroix en tient quelques uns par les gosses et ce ne sont pas des épargnants.
Celà ne pourra que lui rendre la sentence plus douce, même très douce.

Signaler ce commentaire



Lyne a dit le 20 août 2008

Et oui... une autre épreuve pour M. Vézina et 4000 autres investisseurs. J'espère que Ernst & Young vont assumer leur erreur et ne pas la facturer aux investisseurs car Ernst & Young se paye à même l'argent de ceux-ci... une deuxième fois volé. Ernst and Young devrait l'assumer et se mettre leurs excuses ou on pense et commencer à faire le travail d'experts qu'ils sont supposés faire et pour lequel ils sont très bien payé(demandé aux investisseurs). Les investisseurs posent des questions et E and Y n'ont aucun respect pour eux plusieurs n'ont jamais de retour d'appel ou bien des réponses qui n'ont aucun sens, juste à demander à plusieurs qui essaient de suivre leur dossier......

Signaler ce commentaire



Guy a dit le 20 août 2008

Marc, pourquoi pas les deux ? La prison à vie, qu'il y crève le pourris, et le plus de fric possible à ceux qui ont perdus (pour certains) les économies d'une vie.
.
J'ai bien hâte de voir les sentences données aux petit copains du crosseur, qui je le souhaite, crève en prison.

Signaler ce commentaire



Real a dit le 20 août 2008

Si on tient compte des malheurs et du désespoir que cet homme a causés et bien oui, il mérite de demeurer sous verrou pour très longtemps.

Marc a dit le 20 août 2008 à 11H14 : Car des sentences ça change foutrement rien.

C’est vrai que ces sentences ne redonneront rien aux victimes mais quoiqu’il en soit , cet argent personne ne pourra la récupéré, mais au moins si les coupables sont très sévèrement punis, cela influencera peut être les autres crosseurs.

Malheureusement je vois que nous avons encore ( un des membres du trio de débiles profonds) a l’œuvre, j’avais espoir qu’il aurait pris congé avec ses deux copines…. mais que voulez-vous….!!!

Signaler ce commentaire



Paul a dit le 20 août 2008

Ce que je trouve bien triste dans cette histoire ce sons ces pauvres gens qui on tout perdu.
Par contre en lisant votre article, je m'aperçois que Major a bien répondu.. Cours de justice 101 pour les nuls t'irai bien.
Par contre pour ce qui est des nouvelles véhiculé ici, il faudrait probablement valider certain écrit.
Michel Vésina a 69 ans et ce n'est pas un chèque qu'il a reçu mais une lettre.
S.V.P. avant de déchargé votre dévolu sur Lacroix, La Justice et bla bla... Veuillez vérifiez vos informations 2 ou 3 fois avant de les diffusés.
Ce qui augmentera votre crédibilité.
Merci

Signaler ce commentaire



fabien a dit le 20 août 2008

@Jaurès, Rantanplan ou M.L...
Je veux bien me faire reprendre pour des questions de droit. J'ai cependant bien suivi le procès de Conrad Black (autre bandit des grands chemins). Son avocat avait lui aussi tenté d'ANNULER la procédure... cela était trop simpliste et farfelu devant l'Everest de preuves. Black est en prison. Vous irez lui porter des oranges. Dans le cas de Lacroix, monsieur le juriste dites-moi comment il peut en être autrement?

Enfin, On veut bien permettre la publication de vos commentaires lorsqu'ils sont pertinents. Mais, notre élastique est maintenant très court! Des balivernes comme..."... hey BV.com ou mieux, MATIN.qc,ca, qui est votre propriétaire , me semble que vous apparteniez au même proprio que le journal VOIR, c'est ça vous travaillez tous pour Québecor ! Ché pas mais avoir PK pi sa girouette comme boss j'serais pas trop fier ! Je suis en accord avec, pour la majeur partie."

C'est hors sujet et ridicule. Comme dit Cécile: ...avant d'affirmer il faut vérifier. BV et matin sont une propriété indépendante. Aucun rapport avec Quebecor.

Quand au commentaire prétendant que je suis nul en économie... c'est tellement enfantin que cela ne vaut pas la peine d'y répondre.

Signaler ce commentaire



Jaurès a dit le 20 août 2008

@ Major


''Mais, notre élastique est maintenant très court! Des balivernes comme..."''


1- Les menaces sont le propre des gens sans envergure et sans arguments valables
2- avant de m'attribuer des propos,même si la moutarde vous monte au nez, prenez donc le temps de lire ATTENTIVEMENT mes commentaires. Voici ce que je vous ai dit :
Ce commentaire chez Mme Gladel devrait vous intéresser :(CITATION)
''négro a dit le 20 août 2008 à 10H48
Mongrain à LCN et la danse de la chaise musical des journaleux commetateux à gros salaire recommence, hey BV.com ou mieux, MATIN.qc,ca, qui est votre propriétaire , me semble que vous apparteniez au même proprio que le journal VOIR, c'est ça vous travaillez tous pour Québecor !
Ché pas mais avoir PK pi sa girouette comme boss j'serais pas trop fier !''(fin de la citation)
Je suis en accord avec, pour la majeur partie.

3-Black a été jugé selon les lois des EU,Lacroix le sera selon le droit canadien et les faits ne sont pas nécessairement les mêmes.
4-Le ton de votre billet frise l'insulte envers l'état de droit, le système judiciaire et je persiste à dire que, ce faisant, vous attisez la rancoeur
5-Si vous ête incapable de vous faire critiquer sans ''sauter une coche'', alors votre place n'est pas ici.
7-L,ensemble de vos billets me laisse croire que vous appuyez les yeux fermés la théorie du libre marché et sa cohorte de vendeurs du temple.


Signaler ce commentaire



MarcSF a dit le 20 août 2008

@Fabien Major + Jaurès
hahaha.

Ouais on voit que vos différentes positions vous font sursauter. D'un côté il y a Jaurès, un avocat (c'est bien ça?), qui est très à gauche... Et de l'autre côté, il y a Fabien Major, un gars en économie (de centre gauche?)

Jaurès a dit:
"Non seulement vos connaissances en économie sont nulles, mais avant de dire [...] PESER DONC VOS MOTS".
Très ironique est effet le "PESER DONC VOS MOTS"... surtout d'un avocat qui dit ça à un gars en économie!

Fabien Major a dit:
"Enfin, On veut bien permettre la publication de vos commentaires lorsqu'ils sont pertinents. Mais, notre élastique est maintenant très court!"
Ouais, bien peut-être que vous aimeriez qu'il n'y ait que des commentaires de "yes man" et qui vous félicitent de vos articles (même si certains de vos articles peuvent avoir des tendances partisanes). Les commentaires nous permet un certain balancier pour avoir plus de neutralité dans les médias et pouvoir dénoncer les fausses informations. (Vous avez bien fait de dénoncer la fausse information de Jaurèz à propos de BV) ...si je lis et continue de visiter BV, c'est à cause que les commentaires apportent un certain balancier/neutralité au contenu! Contrairement aux médias traditionnels (TVA, TQS, La Presse, etc.) ...

Vive BV, Youtube et la diversité de contenu médiatique avec Google News. La télé, c'est du divertissement et la propagande. Bref, M. Major, j'aime bien vos articles, mais j'aime aussi les commentaires des participants.

J'ai posté ce lien hier, mais voilà un exemple de la propagande institutionnalisée de la télévision (Fox News):
http://www.youtube.com/watch?v=t3kI8LNTqNo

Signaler ce commentaire



Fabien a dit le 20 août 2008

@MarcSF
Grâce à des contributions sensées comme les vôtres, j'apprécie le principe du blogue.Je vais toujours me faire un devoir de lire, de publier et d'échanger avec des lecteurs qui ont des arguments et qui les défendent avec justesse et pertinence. On est d'accord. Les insultes et attaques personnelles n'enrichissent jamais le débât. Monsieur ML, Jaurès ou Rantanplan a régulièrement de très bons points, intelligents et structurés... quand il demeure dans le sujet!

C'est juste ça le principe. Politesse et respect peuvent très bien cohabiter avec démocratie et ouverture d'esprit.

Signaler ce commentaire



Real a dit le 20 août 2008

Jaurès a dit le 20 août 2008


Si vous ête incapable de vous faire critiquer sans ''sauter une coche'', alors votre place n'est pas ici.

Il vaut mieux entendre ca qu'être sourd, les borgnes sont rois au royaume des aveugles...

Signaler ce commentaire



leolo a dit le 20 août 2008

un ta de m... qui continue de cross... la sosietee qui mange notre argent en revenant devant la cour a tout moment c'est rire des flouers

Signaler ce commentaire



Mony Vibescu a dit le 21 août 2008

La Langue de bois recourt à l'éthique pour valoriser ce qui est inacceptable. Les vices du système capitalistes sont attribués au manque de ''vertu'', de ''transparence'' de certains acteurs. Ceci permet de désigner des ''responsables''. Ce procédé est particulièrement flagrant dans le monde du capitalisme financier. Ce faisant, la Langue de bois essaie d’entretenir du mythe de la citée unie mise en danger par quelques éléments, qui feraient n'importe quoi. Pourtant, le capitalisme financier est une activité fortement marquée par le parasitisme, elle a des conséquences sociales destructrices, cette évidence doit être dissimulée .
CQFD , au plaisir ...Votre éjaculat préféré ...

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 21 août 2008

Je peux comprendre qu'on exige beaucoup de rigueur et des références (sources) à ceci et cela... mais ici nous sommes dans la section "opinions" et je ne pense pas qu'il faille exiger autant de ce côté. Une opinion est davantage pour moi un lieu pour connaitre la perception de l'autre à un événement commun.
.

Signaler ce commentaire



Fabien a dit le 21 août 2008

@Eric
Tu l'as dit! Et c'est exactement ce que j'ai compris de mon mandat! Pour ajouter un peu au texte de Mony, Oui le capitalisme manque souvent de vertu mais ce qui fait rager le plus, c'est le "Commerce du droit" qui l'entoure.

Les avocats corporatifs ajoutent leurs honoraires partout. Ils se fondent dans les firmes comptables ou encore dans les lobbys. Parfois... on demande à leurs cabinets de piloter des commissions publiques exigées par...les abusés!

Cette position centrale pue le conflit d'intérêt et pourtant le "commerce du droit" empoisonne les finances publiques sans bon sens! Il faut dire qu'il s'implique dans tous les partis politiques, question d'obtenir sa part... de remerciements en temps et lieu!

Signaler ce commentaire



Mony Vibescu a dit le 21 août 2008

@Mr Major ,
Quand cela sentira pas bon ( pour " moi , je , nous comme prince " ) , je vous le ferais remarquer , car comme dit Marc SF si c ' est des " yes man " que vous souhaitez , engagez vous en politique ils pullulent ...

Signaler ce commentaire



Mony Vibescu a dit le 21 août 2008

Dans les news Freddie Mack et Fannie Mae vont peut être se faire " nationaliser " aux States
Après le scandale du Bear fund et l ' argent prété par la FED à JP Morgan pour le rachat de ce fond( normalement illégal car c 'est un fonds d ' investissemnet PRIVÉ !, la Fed est supposée intervenir dans des cas de banques à problème impliquant le public )
Un autre exemple flagrant de :
Privatisation des profits et nationalisation des pertes/investissements .
Comme avec les PPP promis par Charest !

Signaler ce commentaire



Guy a dit le 21 août 2008

Très bien dit Éric. Donner NOTRE opinion, ne veut pas dire qu'il faille "prouver" ce que l'on avamnce . Une OPINION , c'est une OPINION, peu importe sur quoi elle est basée.

Signaler ce commentaire



Mony Vibescu a dit le 21 août 2008

@Guy
" Une OPINION , c'est une OPINION, peu importe sur quoi elle est basée."
PAS D'ACCORD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 21 août 2008

Guy a dit le 21 août 2008

Très bien dit Éric. Donner NOTRE opinion, ne veut pas dire qu'il faille "prouver" ce que l'on avamnce . Une OPINION , c'est une OPINION, peu importe sur quoi elle est basée.

Mony Vibescu a dit le 21 août 2008

@Guy
" Une OPINION , c'est une OPINION, peu importe sur quoi elle est basée."
PAS D'ACCORD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- - --

ahahahah ce qui implique de devoir être d'accord que quelqu'un ici ne soit pas d'accord... car sinon si on est pas d'accord avec le dernier, ça vient contredire la prémisse... bref, le paradoxe du "pas d'accord" un peu dans le genre du paradoxe du menteur qui dirait: "je mens".

Signaler ce commentaire



fabien a dit le 21 août 2008

@Mony
Les cas de Freddie et Fannie aux E-U, sont une belle illustration de gigantesques PPP, effectivement. Le scandale est de les avoir privatiser quand ça allait bien. Au Canada la SCHL demeure une société gouvernementale et... des hypothèques de papier mâchés...nous n'en avons pas!

Signaler ce commentaire



fragments a dit le 21 août 2008

On peut avoir une opinion personnelle mais ça ne vaut rien en terme d'argumentation dans un débat.

Ces opinions personnelles ne doivent pas prévaloir sur des faits vérifiables (elles ne doivent pas parler plus fort que les réels arguments démontrables).

Et quand nos opinions personelles servent à faire mousser nos préjugés et quand elles vont à l'encontre des faits alors ça devient très gênant à l'intérieur d'un débats, en fait ç'est de la provocation.

Revoyez le "parler au je" dans l'article de Vanasse.

Signaler ce commentaire



Guy a dit le 21 août 2008

Fragments, une opinion personnelle peut être aussi valable qu'une autre .
Tout dépend sur quoi elle est basée.
Si on émet une opinion basée sur des expériences de vie, sur des évènements que nous avons vécu, ne penses tu pas que l'opinion émise à partir de ces faits, soit valable ?
.
L'important, c'est que la personne qui donne son opinion soit sincère et réfléchie,Nul n'est besoin d'apporter des preuves, c'est une opinion.
.
Quand on donne une opinion sur notre système de santé, on le fait en partie de ce que l'on a vécu, en partie par ce que l'on lis, écoute et entend dans les médias, en parti par ce que nous racontent des amis, des parents.
Pas besoin de prouver quoi que ce soit.
.
Une opinion ce n'est pas une vérité, ce n'est pas coulé dans le béton, ça peut changer, ça peut évoluer.C'est une opinion et ça vaut ce que ça vaut.Ça n'engage personne d'autre que sois même.

Signaler ce commentaire



Mony Vibescu a dit le 21 août 2008

@Riri l ' égout
Pour la compréhension général de ce blogue , peux tu préciser dans quel dialecte/patois tu t ' exprime , je te cite :
ahahahah ce qui implique de devoir être d'accord que quelqu'un ici ne soit pas d'accord... car sinon si on est pas d'accord avec le dernier, ça vient contredire la prémisse... bref, le paradoxe du "pas d'accord" un peu dans le genre du paradoxe du menteur qui dirait: "je mens".

Signaler ce commentaire



fragments a dit le 21 août 2008

"Quand on donne une opinion sur notre système de santé, on le fait en partie de ce que l'on a vécu"

Vaut mieux le faire sur des études exhaustives et des rapports que sur l'opinion de "M j'ai une opinion avec une grande gueule et un vécu".

Tout ce que je dis c'est que l'argument utilisant la source la plus crédible doit avoir plus de valeur.

À moins qu'on veuille rester à un niveau de subjectivité personnelle justement....

Je n'interdis à personne d'émettre ses opinions personnelles soit dit en passant, mais ce n'est pas cela qui nourrit le mieux les débats.


Et quand vous dites

"L'important, c'est que la personne qui donne son opinion soit sincère et réfléchie,Nul n'est besoin d'apporter des preuves, c'est une opinion"

J'ajouterais, l'important c'est que cette personne sache que son opinion personnelle vaut ce qu'elle vaut...sûrement pas plus que les faits appuyés avec certitude.

Signaler ce commentaire



fragments a dit le 21 août 2008

J'ajouterais pour vous Guy la chose suivante:

Ceux qui balancent simplement leurs opinions personnelles non fondées s'exposent à se faire apostropher par ceux qui ont de connaissances objectives, ce qui doit être frustrant non?

Signaler ce commentaire



Guy a dit le 21 août 2008

Vois tu fragments, c'est ton OPINION et je la respecte. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi.

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 21 août 2008

@Mony Vibescu, je ne sais pas si t'as remarqué mais t'es à peu près le seul depuis 2 jours qui continue à tenter de provoquer et d'insulter ici alors que la plupart sont maintenant sages.
.
T'es le seul à persister à vouloir foutre le bordel.
.
Je répondrai à tes questions lorsque tu te seras décidé d'être un minimum respectueux.

Signaler ce commentaire



Guy a dit le 21 août 2008

.............c'est plus tranquille effectivement éric............il manque ????????????

Signaler ce commentaire



Mony Vibescu a dit le 21 août 2008

@Riri ,
Je ne fous pas le " bordel" comme tu dis , mais tu commentes dans un Français incompréhensible , une petite joke sans plus mon riri ...

Signaler ce commentaire



Mony Vibescu a dit le 21 août 2008

Je devrais ajouter tu commentes notre commentaire ...

Signaler ce commentaire



Mony Vibescu a dit le 21 août 2008

@Fabien ,
C est totalement vrai j ' avais " oublié " la privatisation quand ça allait bien .
C ' est la même racaille qui avec Harper grenouille pour l ' instauration de PPP.
Aux dernières nouvelles Harper veut donner à l 'industrie agro alimentaire le contrôle de qualité des aliments , avec quelques fonctionnaires pour chapauter le tout .
Ça ne se peut pas , combien de temps nos " conservateurs " vont pouvoir implanter leur p?ta&n de politique avant que les moutons se reveillent !

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 21 août 2008

"avant que les moutons se reveillent "
.
bêêêêêêêêêêêê voyons donc toi... t'exagères ;o)
.
Bon ok, je vais te l'expliquer puisque en effet ça peut porter à confusion... c'est parce que je n'ai pas mis en "" les bouts de phrase à prendre comme un tout.
.
Tu connais le paradoxe du menteur? C'est un menteur qui dirait: Je mens. Car s'il dit qu'il mens c'est donc qu'il dit la vérité mais il ne peut dire la vérité puisque c'est un menteur...
.
Maintenant les 2 commentaires qui se suivaient:
.
- - - -
Mony Vibescu a dit le 21 août 2008
@Guy
" Une OPINION , c'est une OPINION, peu importe sur quoi elle est basée."
PAS D'ACCORD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- - - -
Je suis donc obligé d'être d'accord avec toi ici... parce que si je suis d'accord avec la prémisse qu'une opinion peut ne pas être basée sur rien, ça veut dire que je dois accepter la tienne qui dit que t'es pas d'accord sans aucun fondement.
.
Sinon, si je dis que je ne suis pas d'accord avec toi, c'est donc dire que je veux que tu argumentes et que tu me prouves ton opinion "de ne pas être d'accord" avec la prémisse... mais si je te demande d'appuyer ton opinion sur quelque chose, ce sera que dans le fond je ne suis pas d'accord avec la prémisse de départ... (bon je sais c'est mêlant mais c'est le propre d'un paradoxe de l'être aussi!)
.
C'est la même chose quand quelqu'un dit qu'il est contre tous les racistes de façon absolue et qu'il faudrait les éliminer... puisque le propre du racisme est justement de vouloir éliminer tout ce qui n'est pas comme nous... alors un anti-raciste extrême est lui-même un raciste finalement...
.
J'applique une force infinie sur un objet immuable, que se passera-t-il ? Ça donne un méchant mot de tête en tous les cas...

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 21 août 2008

Concernant ce qu'est une opinion, pour moi, c'est simplement de donner NOTRE perception selon ce que nous-mêmes on sait de la situation confronté à notre bagage d'expériences accumulées.
.
De ce fait, d'abord une opinion n'est pas nécessairement LA VÉRITÉ, c'est une PERCEPTION personnelle, un espèce de sondage de ce que les gens pensent. C'est pour ça qu'il est possible que les bases ne soit ni vérifiées ni vérifiables. Bien sûr, l'opinion aura plus de valeur si elle l'est... c'est clair.. mais ce n'est pas une obligation puisque cela fait appel à notre perception.
.
Il ne faut juste pas l'oublier... que c'est personnel et non la vérité unique...
.
Une opinion peut se modifier avec le temps (la vérité non) On peut changer d'opinion puisque celle-ci dépend de nos expériences, de notre vécu et de notre perspective... Les sources ne sont pas importantes puisque ce qu'on recherche ici c'est de connaitre la perception, l'avis d'une personne face à quelque chose et non à s'informer sur cette chose...
.
De là où je disais qu'ici c'est un lieu d'opinions, AUSSI pour les chroniqueurs. C'est d'ailleurs hyper clair en haut... c'est écrit en gros... OPINIONS. Et il y a d'autres endroits où c'est plus journalistique, et non éditorial, qui demande cette fois de la rigueur puisque cela devient une référence des évènements le plus juste possible et cela a la prétention d'être de l'information. Les sources deviennent importantes.

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 21 août 2008

désolé, j'ai oublié un bout...
Les chroniques d'opinion (éditoriaux) servent davantage à situer le lecteur et sa propre perception en rapport avec les autres et non à l'informer nécessairement...

Signaler ce commentaire



Mony Vibescu a dit le 22 août 2008

@Riri
Bla bla bla , mettons que mon opinion soit un truc complètement amoral , haineux quelle valeur aurait elle ?
Ou avec humour mettons que Major propose que tous les Quebs de souche deviez manger de la poutine aux merguez tout en récitant le Coran ou le Mahâbhârata pour les végétariens . Comme travail vous seriez obligé d ' être homme ( ou femme ) à tout faire chez des pauvres immigrés sur le BS ( ceux que vous aimez tant ! ) .
La moitié de votre maigre pitance serait versée à des associations pour encourager des projets artistiques chez les blacks et autre minorités visibles .
Le soir vous rentreriez dans vos baraquements en rang d 'oignons en chantant l' internationale ...
Évidemment la fin de semaine , travail au champs avec autocritique de mon moi petit bourgeois comme du temps de Mao ...

Signaler ce commentaire



Lyne a dit le 22 août 2008

Comment un article sur Vincent Lacroix pour échanger des commentaires puissent tourner en guerre digne des accomodements raisonnables... Opinions, faits, documents véridiques, enquêtes, gens qui ne font pas bien leur travail et demandent des excuses...bientôt 3 ans, le 25 août 2008 et je peux vous dire que si je n'avais pas été dans les chanceux qui ont été dédommagés je ne sais pas où je serai aujourd'hui alors par respect pour ceux qui sont encore pris dans ce cauchemar je veux remercier les journalistes qui font en sorte que les squelettes sortent du placard car sinon cela ferait longtemps qu'en plus d'avoir coulé le bateau on aurait noyer les passagers...... Et même s'il y a encore des gens qui pensent que eux sont en sécurité, il n'y avait pas 9200 tarlats qui ne voyaient pas à leurs avoir... pensez-y

Signaler ce commentaire



Mony Vibescu a dit le 22 août 2008

Bof , pour la nourriture j ' ai entendu que 2% seulement était contrôlée ...

Signaler ce commentaire



Mony Vibescu a dit le 23 août 2008

Riri l ' égout écrit des propos intélligents .
Certains propos intelligents puent .
Riri l ' égout pue .
ou
Riri l ' égout se complaît dans des syllogismes de bas de gamme .
Certains syllogismes de bas de gamme sont carrément nauséabond .
Riri l ' égout est carrément nauséabond .

Un peu facile mais je suis à mon 1er café ,
Je ne peux pas faire mieux que Cédric labonté que je cite :
" ...Bref être sélectif n'est pas être empathique ou même rechercher la vérité c'est essayer de l'imposer ... "
Ce petit coté " cadavres exquis " ça ne s ' invente pas ...

Signaler ce commentaire




Publiez votre commentaire




Mémoriser mes infos?

(les balises html sont activées)

J´atteste avoir lu et accepté les termes et conditions.




Recherche dans le blogue



Plan du site  |  Conditions d'utilisation  |  Contactez-nous  |  © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2008. Tous droits réservés.
Logo BRANCHEZ-VOUS! Le meilleur d'internet